LES INVENTIONS DANS SPIROU ET FANTASIO

 

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A

astronef : invention d'Aurélien de Champignac, ce formidable véhicule a des propriétés sur le temps, il permet de se retrouver dans le passé ou dans le futur aux passages des comètes

B

boite noire : cette boite, propriété de Jefferson contient des tas de secrets épatants dont Fantasio va se servir pour créer de drôle d'inventions

boite du silence: crée grâce à la boite noire, cette invention permet d'absorber comme un aspirateur les sons !! attention au trop plein !!!

C

Le chapeau salueur : Une invention du dénommé Fantasio, qui permet de lever son chapeau sans enlever les mains des poches. Il n'y a vraiment que lui pour trouver ça extraordinaire !

cyanure: sans doute le plus fabuleux cyborg mais aussi le plus meurtrier créer par Catenaire !! Cette bombe androïde est capable de contrôler tout les objets électriques

D

E

F

Le fantacoptère : Comme son nom l'indique, cette machine est née dans le cerveau toujours fertile de Fantasio : C'est d'ailleurs sa première véritable invention pratique qui fonctionne. La première version de cet appareil est utilisée dans 3 albums, dont Spirou et les héritiers. Le fantacoptère se perfectionna par la suite, mais son fonctionnement à l'énergie solaire provoquera quelques déboires à son pilote !

le fantajet : crée grâce à la boite noire, ce formidable engin permet de se déplacer dans les airs à très grande vitesse

 

G

Le Générateur atomique Gamma, ou GAG : Ce formidable appareil a deux papas : Nicolas Inovskyev et Harold Longplaying. Ce petit boîtier, a comme la zorglonde plusieurs fonctions : Il peut soustraire un individu ou un objet à l'attraction terrestre, il permet de changer les conditions climatiques en un lieu voulu, et enfin, il permet une croissance accélérée du développement des végétaux.

H

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K

les kuko Jomon: ces champignon additionné à une dose de sucre sont capables de créer une énorme énergie pouvant servir aux voitures par exemple

L

Les lunettes avec essuie-glaces : Invention tout aussi loufoque que son géniteur : Fantasio, dont l'esthétique n'a d'égale que la commodité

M

Le métomol : Formidable invention du comte de Champignac, ce gaz extrait d'un champignon aussi rare que vénéneux a la faculté de rendre mou tout métal entrant en contact avec. Cette arme est cependant à consommer avec modération, les dégâts qu'elle peut engendrer pouvant être considérables. Ce gaz est très souvent utilisé par Spirou et ses amis, notamment dans le Dictateur et le champignon. À noter que Shwarz et Black ont aidé le comte à mettre au point des cartouches et des bombes de ce gaz.

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P

La Pluton X-6226A : Il s'agit de la première locomotive atomique du monde, son inventeur se prénomme Henri Molette. Elle entraîna Fantasio et Gaston dans une aventure très spéciale intitulée : Les Robinsons du rail.

la pierre philosophale: crée par Nicolas Flamel et retrouvée par le duo Champignac et Zorglub, ce caillou change le plomb en Or

la piqûre qui donne chaud: comme son nom l'indique, elle ne laisse personne froid ! :)

Q

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Radar, le robot : Inventé par le professeur Samovar, ce robot effectue toutes les tâches ménagères de son maître sans broncher. Un mur en brique ou des fusées antichar ne lui font pas peur, et surtout ne lui font pas mal ! ! ! Mais derrière cette carapace d'acier sont dissimulés des sentiments humains, comme en témoigne sa modestie face aux compliments de Samovar.

le rayon noir: développé grâce à des champignons, ce rayon transforme tout personne blanche en personne noire de peau

S

T

télesphore: crée également par caténaire, le petit frère de Cyanure est beaucoup plus gentil et se contente de prendre des photos ! Néanmoins à la fin on se demande s'il n'a pas été contaminé par Cyanure ...

U

V

La voiture-tout-parking : Pratique en théorie, mais pas dans les faits, cette voiture peut se garer entre 2 voitures espacées de quelques centimètres, par contre le conducteur ne peut plus descendre de la voiture une fois qu'elle est garée ! Inventeur, l'inévitable Fantasio

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X

Le X-1 : Invention du comte de Champignac, également extrait d'un champignon, elle développe les facultés physiques de l'individu qui s'en injecte. Elle ressemble beaucoup dans son utilisation à la potion magique de Panoramix. Mais attention, les recettes ne se transmettent que de bouches de druides à oreilles de druides !

Le X-2 : Terrible produit également tiré d'une variété de champignon dont je tairai le nom, il fait vieillir son utilisateur de plusieurs années en quelques heures.

Le X-4 (également appelé X-3 selon les albums) : Invention ayant également germée dans le cerveau du comte, ce produit (toujours à base de Champignon) permet de développer l'intelligence. Ce produit sera plusieurs fois utilisé par le comte pour un concours de fabrication d'un sous-marin et dans sa lutte contre Zorglub. Ce produit est à utiliser avec précaution, les effets secondaires pouvant être très dangereux comme en témoignent l'histoire La peur au bout du fil.

 

Y

Z

Le Zantajet : Inspiré du fantacoptère, son concepteur en est le maléfique Zantafio.

La zorglonde : Géniale et seule véritable invention de Zorglub, elle permet de dépersonnaliser les individus et d'en faire des êtres aussi dociles que dévoués et stupides. La zorglonde a d'autres utilisations possibles, comme le fait de paralyser un individu, ou d'apprendre en accéléré des foules de choses.

le zorgleocoptére: crée par le génial Zorglub, cet engin permet de se déplacer à toute vitesse !!

la zorglumobile: toujours de Zorglub, il s'agit de l'engin privilégié du maître de l'électronique

la zorgleofusée : toujours de Zorglub, il s'agit des engins qui vont permettre aux zorglhommes d'aller sur la lune

 

 

 

 

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