ANDRÉ FRANQUIN

 

 

_ 3 janvier 1924 : Naissance d'André Franquin à Etterbeek (Bruxelles). dès 1935 il publie ses premiers dessins dans le quotidien La Nation Belge. A l'âge de 19 ans il rentre dans l'école Saint-Luc de Bruxelles en section graphique, où on y enseigne l'art religieux. Franquin y resta un an et ressorti avec un goût amer de tout ce qui est de la religion. A sa sortie en 1944, fasciné par Disney, il entre aux studios de dessins animés C.B.A. Il fit la connaissance de Morris, Peyo et Paape.


A la suite de la fermeture de ce studio toute cette équipe se place sous la houlette de l'homme orchestre du Beau Journal De Spirou : Joseph Gillain alias Jijé. Franquin déclare alors : "Pour la première fois, je rencontrais un adulte qui n'était pas un emmerdeur". Ainsi un groupe de 4 dessinateurs est formé (Jijé, Franquin, Morris et Will). Jijé permet alors à Franquin de reprendre Spirou auquel il vient d'adjoindre Fantasio, ce qu'il fait en dessinant Le Tank (Almanach Spirou de 1947). Il va par la suite demeurer chez Jijé avec Morris et Will où il apprendra beaucoup de ce géant de la BD européenne. En 1946, en plein milieu de La Maison Préfabriquée Jijé lègue totalement la série Spirou à Franquin. Parallèlement il réalise de nombreuses illustrations pour l'hebdomadaire Spirou, le Moustique, Plein Jeu et Bonnes Soirées.


En 1948, de retour d'un voyage aux États-Unis et du Mexique Franquin épouse Liliane, la femme de sa vie et se consacre entièrement au personnage de Spirou. Durant 22 ans, cet auteur alors âgé de 23 ans mènera la série à son succès. Il créera de nouveaux personnages pour la série :Le Marsupilami, le comte de Champignac, les habitants de Champignac, Zantafio et Zorglub, l'ennemi numéro un de la série, … Mais suite à un différent avec Dupuis, Franquin travaille à la fois pour Spirou et pour Tintin. En 1955, il créa Modeste et Pompom, série dont il s'occupera jusqu'en 1959 et qui annonce ce qui sera son personnage le plus célèbre :Gaston Lagaffe.


En 1957 Franquin propose à Yvan Delporte, rédacteur en chef, un personnage non intégré à la série et qui passerait son temps à saboter le travail de la rédaction. Il sera aidé de Delporte et Jidéhem pour les premières parutions. C'est alors que l'ancêtre de tous les antihéros fait son apparition dans Spirou. 1968 marque l'abandon de la série Spirou à Jean-Claude Fournier pour se consacrer uniquement au fiancé de mademoiselle Jeanne. Du même coup Fantasio et Spirou sont remplacés par Prunelle et d'autres membres de Spirou qui avaient des rôles secondaires jusqu'alors et qui vont devenir très présent dans l'environnement de Gaston. Le succès est immense et quasi immédiat bien que les services commerciaux de l'époque disaient : " Cet album ne se vendra jamais. D'ailleurs, personne ne peut s'intéresser à un antihéros. Monsieur Franquin ferait mieux de se consacrer aux aventures de Spirou. Voilà un bon personnage… "Qu'a cela ne tienne, l'entêtement et la volonté de ce génie porterons ces fruits. Victime d'une grave dépression dans les années 80, il ne sera plus capable de dessiner et de scénariser comme avant et avec Yvan Delporte, il crée Le Trombone Illustré, supplément autonome du Journal De Spirou et il y conçoit ses premières Idées Noires. A la disparition du Trombone Illustré , Fluide Glacial prendra le relais pour accueillir ces chefs d'œuvres d'humour noir.


En 1987, il décide avec Batem et Greg de redonner vie à son personnage préféré hormis Gaston :Le Marsupilami. Une maison d'édition est créée pour cette noble tache :Marsu Productions. Franquin continue à veiller sur le destin du roi de la forêt palombienne. Il participe activement au développement du scénario avec Yann et suggère à Batem nombre de compositions graphiques. En 1992, Dupuis publie " Signé Franquin ", un recueil reprenant ses plus beaux paraphes.


Franquin a en outre participé à de nombreuses campagnes publicitaires, et ses travaux ont été reconnus et décorés partout. Il a eu une carrière tout simplement incroyable. On ne compte plus les réalisations du grand artiste dont on a cité que les plus connues, même si d'autres ont eu un grand succès ("Agent 327", "Cha'pa et Group-Group", "Eppo", "Freddy Lombard", "Generaal", "Le Génie des alpages", "Les Petits Hommes", "Richard et Charlie", "Rona", ...). Le graphisme d'André Franquin, vif et expressif, son humour inspiré, subtil et intelligent, sa modestie légendaire, l'imposent en effet comme l'un des plus incontestables chefs de file de l'école de Marcinelle (regroupant les dessinateurs classiques du journal de Spirou). A l'image de son maître Jijé, Franquin aime travailler avec des jeunes auteurs. Serait-ce un des secrets de son éternelle jeunesse ? Malheureusement Franquin nous quitte le 5 janvier 1997, mais comme le souligne Fluide Glacial " ses personnages lui survivront dans la mémoire collective, comme pour tout grand acteur de la BD européenne.


Pour conclure je laisse la parole à Hergé qui montra sa grande estime envers Franquin par ces deux passages : _" Quand je vois Franquin par exemple je me dis :Mais comment peut-on nous comparer ?-Lui c'est un grand artiste, à côté duquel je ne suis qu'un piètre dessinateur. " _ " Si j'avais la moitié du talent de Franquin, je serai un homme heureux. "

 

 

Retour