BROCA ET CAUVIN

 

Raoul Cauvin.....

Raoul Cauvin est né le 26 septembre 1938 à Antoing. Avant de devenir le plus prolifique scénariste du journal de Spirou ( ce qui est encore vrai aujourd'hui), il suivit une formation de lithographe publicitaire à l'institut Saint Luc de Tournai mais se rendit vite compte que la pratique de gravure sur pierre ne se pratique plus et décida donc de se réorienter.

Après un bref emploi dans une usine à boules de billard et les obligations militaires, il est engagé en 1960 aux éditions Dupuis.
Il ne pratique pour l'instant que le lettrage, la réalisation de mots croisés ou les réparations électriques. Il évoluera en 1961 puisqu'il sera nommé camera-man au studio de dessins animés TVA dirigé par Ray Goosens, lequel réalise les premiers récits animés des schtroumphs.

Il se lance par la suite dans le scénario, essentiellement pour les dessins animés ( Musti, Tip et Tap ou Boule et Bill avec Roba et Delporte ) puis commence à travailler avec des dessinateurs de bandes dessinés, sensibles à sa créativité.

C'est ainsi que suivront des séries aussi connues que de qualités tels que:
Cédric
les tuniques bleues

Godasse et Godaille
L'agent 212
Pierre Tombal



Les femmes en blanc

et il yen a beaucoup d'autres.

Cette créativité est l'une des causes qui a poussé Dupuis a demandé au scénariste de travailler avec Broca sur Spirou et Fantasio.
Neammoins, la reprise s'avère délicate malgré l'immense talent de l'équipe et ils doivent avouer leur échec ( Cauvin dira même que ce fut la pire expérience de sa vie ), leur univers ne collant pas du tout à celui de Spirou. A leur décharge, ils leur avait été demander de ne plus utiliser les personnages crées par Franquin, ce qui a eut pour effet de déboussoler les lecteurs.

Aujourd'hui encore, vous pouvez retrouver le travail de Cauvin toute les semaines dans le journal de Spirou.

A noter que notre scénariste apparaît dans la bd "Le boss "

 

...Nicolas Broca

Nicolas Broca est né à Liège le 18 août 1932. Il est attiré immédiatement par le dessin puisque dés l'école primaire, il dessinait déjà dans la marge de ses cahiers, et, dés l'âge de 18 ans, il fréquente l'école des Beaux Arts de Liège ou le dessin classique lui est enseigné.

Après cette formation, Broca sera successivement peintre en bâtiment, lettreur de vitrine, technicien en électronique pour enfin se tourner vers le monde du dessin animé.

En 1959, il entre au studio Belvision et travaille comme dessinateur-animateur au coté de Ray Goossens sur des courts métrages de Tintin ou de Pinocchio dans l'espace.

En 1967, Belvision devient de plus en plus important et se lance dans des productions telles que Asterix le gaulois, Asterix et Cléopatre, le temple du soleil, la flûte à six schtroumphs, le lac au requin auxquels Broca apporte sa contribution.

En 1976, il débarque au coté de René Goscinny au studio Idéfix et participe aux Douze travaux d'Asterix et à "la ballade des Dalton"

A la mort de René, il retourne à Bruxelles et entre dans le studio Kid cartoon et à la SEEP, filiale de Dupuis. Il crée les Snorkys.

De 1980 à 1982, il réalise 167 planches de Spirou et Fantasio avec 3 scénarios de Cauvin.

 

retour menu