ROBERT WELTER

 

Robert Welter est né à Paris le 9 février 1909. Son père qui est directeur de diverses sociétés l'accompagne en Angleterre afin qu'il finisse ses études.

Ne comprenant pas les cours du fait de la langue, il se contente au début de recopier les illustrations des ouvrages, séduit par l'humour anglais et plus particulièrement par Charles Dickens.

Suite à des problèmes financiers, Rob vel est obligé dés l'âge de 16 ans d'apprendre un métier. C'est ainsi qu'il rentre à contre coeur dans un restaurant.
Attiré par les navires, il devient chef de rang du paquebot Majestic, métier qu'il exercera pendant pas mal d'années. Il devient ensuite moniteur de jeux d'île de France.

En 1934, il rencontre Martin Branner auquel il montre ses dessins. Ce dernier, intéressé, l'engage pour travailler en studio sur les décors de Suzy et Bicot.

Il resta 2 ans aux usa puis retourne à son métier de marin. Pendant ce temps, son frère présente ses dessins au studio Opera Mundi qui lui commande une de ces création, Subito.

Ne gagnant pas de quoi vivre de manière décente, RV travaillera pour le "Dimanche Illustré" en dessinant toto.

En 1937, Dupuis lui demande de créer le personnage central d'un nouveau journal, Spirou. Rob vel, influencé par sa carrière de mousse, décide de croquer un groom avec l'aide de son épouse Davine qui dessinera les aventures de Zizette.

En 1939, il doit néanmoins laisser de côté le dessin pour aller combattre les allemands. Jijé prendra l'intérim jusqu'au 20 mars 1941 où blessé, RV retrouve son petit groom.

Cependant, à partir de 1943, les liaisons avec les Belgique sont coupées et il doit se résoudre à donner son personnage à Joseph Gillain et aux éditions Dupuis.

RV continue de travailler pour Opera Mundi tout en intervenant temporairement à Pierrot ou il y anime Bilbor et Tribar. Après cela il crée le chien Plouk et une étonnante série réaliste, l'Homme au Gant.

Il anime ensuite dans le journal de bébé, Bizouk et Pelik, personnages de sa femme puis crée Mic et MAC. Puis jusqu'en 1969, il s'occupera de Subito avec à la clé 9000 scripts.

En 1971, il hérite du professeur Nimbus dont il signera les aventures sous le nom de Darthel. Il continuera à dessiner jusqu'en 1977 et à faire les scénarios jusqu'en 1979.

Ensuite, il se consacrera surtout à l'illustration puis se retirera en 1975 en Bretagne à 2 pas de chez Fournier, alors dessinateurs de..... Spirou !!

 

 

retour