LE TRIANGLE

 

 

Avec le jeune breton Jean-Claude Fournier, Spirou et Fantasio entrent dans une phase 'James Bond'.

Pour être plus clair, Spirou se trouve aux prises avec une redoutable organisation secrète internationale : Le Triangle.

Les albums où l'on rencontre le triangle sont au nombre de 4 : Le n°20 : Le faiseur d'or. Le n°21 : Du glucose pour Noémie. Le n°22 : L'abbaye truquée. Et le n°23 : Tora-torapa.

Tout au long de son affrontement avec Fantasio et Spirou, le triangle est dirigé par 3 mystérieux personnages. Ils répondent à l'appellation de n°1, de n°2 et de n°3. Leurs lieutenants se nomment quant à eux n°4, n°5, n°6, etc.

 

 

Les principaux membres du triangle sont le Doktor Boumboum, le spécialiste en explosif dans l'album 'Du glucose pour Noémie', Charles Atan, le n°1 dans l'abbaye truquée, et Renaldo, son bras droit. Mais les plus marquants sont ceux du fantastique album, Tora-torapa : Le triangle, alors dans les mers du sud, est composé de tontons mamoutes.

 

Mac Ravash

Ceux-ci sont dirigés par un trio explosif composé du commissaire, qui est un nain très très moche, de Papa Pop, l'hyper numéro 1 du triangle et de son second : Mac Ravash.

 

L'ambition du Triangle n'est guère différente de celle d'un Zantafio : elle consiste à établir une dictature du monde.

 

Au début, cette dictature est censée s'établir grâce aux propriétés étonnantes d'un champignon aussi rare que surpuissant : le Kuko Jumon. Celui-ci fait l'objet du premier affrontement Spirou-Triangle, et de la rencontre avec le magicien nippon Itoh Kata.

 

Charles Atan

Dans l'abbaye truquée, Charles Atan n'aspire plus vraiment à la conquête du monde, mais tout simplement à l'enrôlement de Spirou et Fantasio dans l'organisation, Itoh Kata servant de monnaie d'échange. Jusqu'à cette époque, le triangle c'est également une organisation qui respecte ses adversaires, comme en témoigne l'album 'l'abbaye truquée', mais qui n'admet pas le moindre échec de ses hommes.

 

Pour cela plusieurs punitions sont utilisées. Dans Tora-torapa, le nouveau numéro 1 du triangle, Papa Pop, est beaucoup plus entreprenant, et avec lui, le triangle retrouve son éclat perdu. Pour établir sa redoutable dictature, Papa Pop se sert du plutôt naïf ex-dictateur Zorglub, et d'une de ses anciennes bases, située justement à Tora-torapa.


Papa Pop

 

C'est le dernier album de la série avec le triangle. Mais cette idée d'organisation maléfique autant que machiavélique a fait des petits avec les auteurs suivant de la série, par exemple, chez Cauvin, le commandant Alexander appartient à une organisation comparable.

 

On se souviendra surtout du triangle, comme étant les premiers véritables personnages de Fournier dans Spirou, et également d'une organisation frôlant aussi bien le ridicule que la gloire. Mais le plus souvent, le ridicule triomphe !

 

retour