LES SAVANTS DANS SPIROU ET FANTASIO

 

Spirou et Fantasio, en plus d'être une série humoristique et d'aventures, est également (pour quelques albums) une série de science-fiction et d'anticipation. C'est en partie pour cette raison qu'apparaît dans quasiment tous les albums une ou plusieurs éminences grises.

 

Dans la série nous intéressant, on trouve un savant attitré, tout comme dans Astérix le Gaulois et Tintin et Milou, avec Panoramix et Tournesol.

panoramix (cf Asterix )


Tournesol ( cf Tintin )

 

 

Ici il se nomme Champignac. Un savant-héros de premier ordre dans une bd doit répondre à certains critères : Il doit avant tout être très intelligent, il doit être plus âgé que le héros principal, pour que puisse s'instaurer un semblable de relation père-fils (voir tous les albums d'Astérix). C'est également à lui que s'en remet le héros quand il se trouve dans une impasse.

Champignac

 

Champignac, Comte de son état, a pour spécialité la mycologie (l'étude des champignons), et à partir de ses champignons, il a put créer une fouletitude de projets pouvant aider Spirou et Fantasio à un moment ou à un autre. (pour plus de renseignements, veuillez vous reporter au dossier invention du même site) Toutefois, un génie qui se respecte ne doit pas s'en tenir à un seul domaine de la Science, et à ce niveau, on peut dire que Champignac appartient à cette confrérie des génies, car il maîtrise parfaitement la chimie, la mécanique et l'électronique. De plus, en temps que chercheur, une travail de fouille archéologique est loin de le rebuter.

 

Mais, ses immenses connaissances ne lui permettent pas de résoudre tous les problèmes seul. Quand il est dans la difficulté, le Comte n'hésite pas à s'entourer d'amis savants :

Ses plus fidèles amis sont le biologiste, Black et Schwartz. On les retrouve dans plusieurs albums, notamment 'le voyageur du mésozoïque'.

Black, Schwartz, Champignac

 

Champignac compte plusieurs autres amis parmi les blouses blanches :

Le magicien et mycologue Itoh Kata
Longplaying
...... et Inovskyev

ainsi que presque tous les savants de 'Gare au cliché', Donahue.

 

 

Le plus connu de ses amis savants est un ancien condisciple du Comte, il se nomme Zorglub. Après les luttes, vint le temps de la réconciliation, et on peut dire (en attendant le n°47) que Champignac et Zorglub sont de nouveau de très bons amis.

zorglub

 

Spirou et Fantasio se sont fait de très bons amis savants sous la plume de Nic et Cauvin : cependant, Jefferson, Borris et Karl sont obligés de quitter la Terre pour vivre en paix. Nos deux héros auront pour charge de les protéger d'une organisation secrète qui ne recule devant rien. Pour les remercier, ils offriront une boîte noire rempli de notices d'explications d'inventions géniales.

Borris, Jefferson et Karl
Mais rien n'est jamais simple pour des héros comme Spirou et Fantasio, car en plus d'avoir des ennemis ayant le QI d'un ver de terre (ex : Kalloway, Kodo, la liste est longue…), ils se trouvent parfois face à des ennemis rivalisant d'ingéniosité et de méchanceté pour contrer ou supprimer ceux qui se mettent en travers de leur route !

 

 

Le premier véritable génie du mal dans la série se nomme Samovar, il est l'inventeur du formidable Radar le robot.

 

 

 

 

 


samovar
Suivra ensuite le déjà cité, mais néanmoins redoutable Zorglub (lisez l'édito concernant ce mystérieux personnage).

 

De même, les savants ayant pour domaine de prédilection des sciences nuisibles à l'humanité et à la nature sont très mal vus des auteurs, comme en témoigne le comportement de Champignac à la mort de son collègue, le savant atomiste Sprtschk, et celui de l'Ankou face à la centrale nucléaire menaçant ses futurs clients.


champignac, son ami le biologiste, et Sprtschk

 

Le dernier savant de la série apparaît dans 'Machine qui rêve', c'est quelqu'un d'inquiétant, à l'image de cet album. Il est beaucoup plus en phase avec son époque, bien que son invention soit loin d'être périmée.

 

Avec lui, Spirou et Fantasio entrent dans le monde des multinationales et des entreprises plus puissantes que les Etats, et ça, ça fait peut-être plus peur qu'un Samovar délirant ou qu'un Zorglub en plein délire mégalomaniaque.