Kodo, le méchant de chez Fournier.

 

 

Tous les auteurs de Spirou et Fantasio ayant contribué à la série ont crée un "méchant" s'affichant au moins dans deux albums. Franquin a par exemple crée Zantafio ou John Héléna, Cauvin a crée Kalloway, tandis que Tome imagina Vito Cortizone. Fournier pour sa part s'était d'abord imaginé une association du mal, sorte de caricature de la Mafia, appelé le triangle. Ce n'est que lors des 2 derniers albums, "Kodo le Tyran" et "Des Haricots partout" que l'on voie apparaître le mauvais de l'ère Fournier. Son nom: Kodo, Sa profession: Tyran.

Kodo est le type même de personnage pour lequel on ne peut pas avoir d'affection. A l'instar de Zantafio, il est froid et cruel mais en plus de cela il est extrêmement colérique et orgueilleux.
Son but est de s'enrichir à l'aide des ressources du Catung, l'opium, et de renverser un ministre aussi gênant qu'encombrant.

Pour cela, Kodo se sert de ses qualités: à savoir son réseau d'espion, son autorité et son imagination ( quoiqu'il est pour la plupart du temps conseillé par ses 2 bras droit, Chop Suey et Mateo car il ne respire pas l'intelligence.

Kodo est détesté du peuple, si bien qu'un groupuscule de terroristes vont tenter de le renverser avec l'aide de nos 2 héros. Ce dégout provient de son caractère de despote fort bien imaginé par Fournier qui fait ici un plaidoyer contre les régimes dictatoriaux.

Cruel, froid, orgueilleux, colérique, il ne semble rien émerger de comique de ce personnage. Pourtant on se laisse des fois aller à sourire car Kodo n'en reste pas moins un méchant pitoyable dont l'autorité tranche complètement avec son manque de courage. Kodo craint en effet les rebelles et s'écrase devant son ministre mais n'hésite pas à comploter derrière son dos.

Au final c'est sans doute l'un des pires méchants qui nous a été proposé ou du moins l'un des plus cruel ( combien de fois l'a t'on entendu crié: "AU POTEAU" ?? ) Il n'a cependant pas la ruse d'un Vito Cortizone ou le charisme d'un Zantafio.
Aujourd'hui aux dernières nouvelles, il serait en train de vendre des haricots au marché ....

 

retour menu