John Héléna: De la murène à la repentance ....

 

 

John Héléna est un personnage qui fut crée par Franquin puis reprit une fois par le duo Tome et Janry. C'est donc dans 3 albums différents que l'on voit apparaître "la murène".

Ce surnom ne pouvait pas mieux lui aller dans le premier album, "le repère de la murène" tant il dévoile une cruauté et un côté fourbe qui le laisse davantage se rapprocher d'un Zantafio.

Héléna est dans ce premier album, la surprise du chef : en effet, il passait pour mort avant que Spirou ne découvre qu'il se cachait en réalité dans l'épave du "Discret", son ancien bateau.

Dans cet album, on le voit prêt à tuer Spirou, à l'aide de son bras droit Marco, ou par lui-même, avec l'aide d'un pistolet ou en renvoyant le pauvre héros à la surface sans Sous Marin.

Au niveau de sa personnalité, Héléna passe pour quelqu'un de très violent, prés à n'importe quoi pour parvenir à ses fins, ainsi que très cupide ( l'argent semble lui faire tourner la tête !!)

 

C'est cette cupidité et cette violence qui le mènera tout droit en prison à la fin de sa première apparition .

 

En prison ??? Certes, mais pas pour longtemps !! Il va allègrement s'en évader dans "Spirou et les Hommes bulles", bien décidé à récupérer l'or et ce au prix d'une spectaculaire évasion, renforçant davantage le côté audacieux et sans limite du personnage . Cependant, dans cet épisode, Héléna donne raison à son surnom de murène simplement par son évasion: En effet, il est contré par plus rusé et surtout mieux équipé que lui, un certain monsieur D'Oups. Il ne joue donc pas un grand rôle dans cet épisode et la série semblera alors se désintéresser de ce passionnant personnage.

 

Désintéressée, certes, jusqu'à ce que Tome et Janry, dignes successeur de Franquin, ne le relance dans Virus, leur premier opus pour la série !

Dans cet épisode, la murène n'est plus, on découvre plutôt un homme apeuré et affaibli par une maladie, devenant coéquipier de Spirou et Fantasio (jusqu'à ce qu'il perde la tête de par le virus) pour trouver un antidote à cette catastrophe biologique !

on découvre alors un Héléna radicalement différent, surtout par rapport au premier épisode où il ne pâlit pas de la comparaison avec Zantafio point de vue cruauté, travailleur, prêt à tirer profit de ce qu'il a ( on le voit à la fin grâce aux visites guidées ) sans pour autant avoir besoin de se débarrasser des autres. Il est donc devenu honnête et travailleur !

 

En conclusion, c'est l'un des plus spectaculaires revirement de personnalité car après le premier épisode, on ne voyait pas ce marin devenir aussi honnête dans le dernier épisode ou il appairait, contrairement à un Zorglub par exemple ( encore qu'il faut attendre encore un peu pour pouvoir définitivement se prononcer sur celui la !! )

Il ya désormais peut de chances de le revoir, les auteurs l'ayant désormais transformé, de par sa personnalité "sympathique" de personnage méchant à secondaire

 

retour