Vito Cortizone, le nouveau méchant

 

Vito Cortizone, alias Vito la déveine, surnom donné en raison de sa profonde malchance, est un mafioso, apparaissant à partir de l'album 39, "Spirou à New York", est le nouveau méchant attitré de la série.


En effet, en 7 albums, ce n'est pas moins de 4 numéros dans lesquels on le voit apparaître :

Spirou à New York
Vito la déveine
Le rayon noir
Luna Fatale

Le but de Cortizone, à l'instar de Zantafio, est le pouvoir et l'argent. Résidant la plupart du temps à New York ( lorsqu'il n'est pas en prison à Champignac ou perdu sur un lagon au milieu de l'océan ), il est le parrain de la mafia ou de la Cosa Nostra ( cela dépend du nom que l'on souhaite donner). Ses ennemis sont exclusivement les chinois, plus particulièrement sa mafia ( les "triades" ) avec lesquels il se dispute le monopole de l'économie de New York.

Contrairement à Zantafio, qui a depuis longtemps juré d'éliminer nos 2 héros, Vito semble adopter une psychologie différente. Il est en effet convaincu que Spirou et Fantasio peuvent lui faire office de porte bonheur et l'aider ainsi à se débarrasser des chinois, chose qu'il n'arrive pas à faire, à cause de sa malchance récurrente. Cette idée lui est venu la première fois lorsque n'en pouvant plus de subir les affronts du chef des chinois, le mandarin, il décide, sous les conseils de son bras droit Alfredo, de mettre une clé dans une Pizza et d'insérer un message dans le carton de la pizza disant que cette celle ci leur permettait de gagner un million de dollars. Fantasio étant tombé dessus, Vito en a conclut qu'ils étaient 2 veinards et a depuis décidé de s'en servir.

En réalité, sur les 4 rencontres avec Vito, seuls deux ont été décidées par ce dernier. Dans Spirou à New York et dans "Luna Fatale" le but du chef des Mafiosi est de se débarrasser de ses ennemis: la première fois, il a besoin de la chance des héros, la seconde il a besoin de l'ame de célibataire de Spirou pour résister à la mystérieuse Soupir de Jade.
Dans Vito la déveine et Le Rayon Noir, c'est simplement un concours de circonstance qui fait rencontrer Vito et les héros.

 

Si on compare Vito aux autres méchants, on peut par exemple dire qu'il semble moins radical que Zantafio. Il essaie plus que lui de tirer avantage des circonstances plutôt que d'éliminer tous potentiels gêneurs. Il semble un peu plus humain que lui, bien que ceci soit à atténuer en raison de sa profonde hypocrisie.

Il ne faut en effet pas s'y tromper, même si on le voit des fois rigoler; il n'en est pas moins que Vito est prés à tout pour aboutir à ses fins.

Vito est quelqu'un de très malicieux et très rusé et a souvent frôlé de prés les buts qu'ils s'étaient fixés. Cependant là ou les méfaits sont contrés par Spirou et Fantasio chez Zantafio, c'est la malchance qui fait échouer Vito

.

Il est d'ailleurs amusant de noter les éléments qui ont amener la rencontre entre Spirou et Vito et ce qui a fait échouer ce dernier:

Dans Spirou à New York, le simple fait de confondre 2 mallettes lui a fait perdre 1 million de Dollars.
Dans Vito la déveine, c'est en s'échouant sur un île, déserte comme par hasard !! , que la rencontre se fera. Et, alors qu'il avait réussi à récupérer toute sa marchandise, les volés vont le retrouver ...

Dans Le Rayon Noir, la machine qui aurait pu le sauver est tombé en panne au moment où il allait s'en servir !!
Dans Luna Fatale, alors qu'il avait réussi à obtenir le secret du filtre d'amour utilisé par les chinois, il va crever sa baudruche ce qui va l'amener tout droit dans un parking de commissariat où il était recherché !!

En plus de sa malchance et de son hypocrisie, Vito ne fait rien par lui même, étant trop peureux pour s'embarquer dans des aventures. Cependant sa déveine s'en mêlant, il se retrouve des fois embarqués avec Spirou dans des situations ou il ne témoigne pas d'un grand courage

En définitive, Vito a le vent en poupe chez les lecteurs de par les situations cocasses qu'occasionnent sa malchance et de par son hypocrisie. Ses apparitions se sont multipliés !! Mais avec le nouveau style, plus noir, de Spirou et l'arrivée du dictateur électronique Zorglub dans le prochain, peut être que Zantafio va quelque peut reprendre sa place de méchant numéro 1 et éclipser quelque peut le parrain de la mafia !!

 


retour