![]() |
![]() |
![]() |
Gaston Lagaffe
Ce nom restera gravé dans les mémoires pendant encore des
décennies.
Mais qui est ce personnage, cet antihéros qui fait rire des millions
de lecteurs aux quatre coins du globe ?
Tout commença le 28 février 1957 dans le n°985 du journal de Spirou, très
populaire à l'époque mais toujours autant aujourd'hui me direz vous !
Gaston y tient un rôle secondaire, et ça principale occupation est de saccager
le travail du journal.
Puis petit à petit notre " héros sans emploi " devient incontournable au sein
de la rédaction et on reconnaît ses oeuvres grâce à des traces de pas bleues
laissées sur les bords des feuilles.
Si bien qu'un jour Franquin décide de lui consacrer plus de temps par le biais d'un album qui ne fait pas l'unanimité à l'époque.
Puis au fil du temps les blagues ou plutôt gaffes de notre ami Gaston commence à faire rire de plus en plus de lecteurs si bien que le succès ne se fait pas beaucoup attendre pour devenir enfin le mythe que tout le monde connaît .
Aujourd'hui créer un antihéros semble facile, bien qu'il faille des qualités tout de même.
Le marché de ce style de BD est énorme et ne cesse de s'agrandir
(Petit Spirou, Titeuf, Cédric, Kid Paddle, … pour ne citer qu'eux).
Mais à l'époque rien de tout cela n'existe et il faut à Franquin tout inventer,
penser, créer car ne l'oublions pas Gaston est le précurseur ce cette " bd
moderne ".
Même si actuellement le style de Gaston peut choquer, il était tout à fait conforme à celui de l'époque -Chaussettes rouges dans des espadrilles bleues qu'il tenta d'échanger mais en vain. -Blue Jean retroussé -Pull vert trop court tricoté par sa tant Hortense (hypothèse de l'auteur de l'article). -Un nez hors du commun, des oreilles décollées, ainsi que des cheveux rarement coiffés et qui se rebellent dès que Gaston les coiffe.
Mais Gaston possède deux visages : -Le premier celui d'un battant qui se consacre beaucoup à toutes ses inventions, qui au passage doivent le rendre célèbre mais ce ne fut jamais le cas ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Il trouve toujours des solutions à tous les problèmes qui se présentent sur son chemin que ce soit pour ne pas travailler ou encore pour masquer sa fainéantise.
-D'un autre côté Gaston est un grand rêveur et surtout un gros dormeur !
Sa principale occupation au bureau reste de dormir ce qui est à l'origine de nombreuses gaffes. Mais Gaston c'est aussi un grand défenseur de la nature, bien que sa voiture n'y contribue pas beaucoup, un poète et un grand musicien et par moment un sportif (du dimanche).
Franquin se sert de toutes ses choses bénignes pour introduire Gaston dans des situations inattendues propice à la gaffes ce qui est la spécialité de Gaston, comme le rappelle son nom : Lagaffe.
Pour conclure je dirai que Franquin est un génie qui à sut créer une nouvelle ère de la BD avec donc Gaston comme précurseur. Il est donc normal que cette aïeul des actuels Titeuf et ses amis soit un mythe, une référence pour nous et pour les générations futurs.
C'est cet " esprit " Gaston que tout le monde adore.