Robvel
Jijé
Franquin
Fournier
Nic & Cauvin
Chaland
Tome & Janry

Albums
Editoriaux
personnage
invention
Clins d'oeils
Inédits
Jeux
Quizz
donner son avis
sondage

 

Fantasio - Zantafio, un air de famille

 

 

Tout le monde connaît Fantasio, soit en tant qu'acolyte de Spirou, soit en tant que patron délégué par M. Dupuis de Gaston Lagaffe au sein de la rédaction du Journal de Spirou.
Grâce à ces deux séries, Fantasio restera dans l'histoire, comme étant un des personnages secondaires les plus important de la BD. Son créateur, le grand Jijé, en a fait quelqu'un de loufoque et de fantaisiste, un peu snob et très attachant de par sa maladresse et son habituelle joie de vivre, même si comme tout le monde, Fantasio connaît des moments de spleen (voir les premiers albums de Gaston, et Vito la Déveine), ce qui fait de lui, le personnage le plus humain des 2 séries.
Peu de temps avant la découverte du Marsupilami par ce même Fantasio (l'animal porte son nom), les lecteurs de Spirou découvrent un personnage qui deviendra par la suite légendaire : l'anté-Fantasio, ou autrement dit, le cousin Zantafio.

 

C'est donc dans Spirou et les héritiers, qu'apparaît pour la première fois le sinistre Zantafio, en tant que concurrent de Fantasio dans une course à l'héritage palpitante, qui va les mener au bout du monde, et notamment en Palombie. C'est pendant l'affrontement entre les deux cousins, arbitré par Maître Mordicus, que Zantafio nous dévoile sa personnalité : c'est un être cupide, tricheur, sans états d'âmes, mauvais perdant, etc.… (la liste est longue) À la fin de cet épisode, les 2 cousins se réconcilient, et Zantafio décide de rester en Palombie pour méditer sur ses actes passés.

Le temps de la Rédemption ne fut pourtant pas long, et les 2 cousins vont rapidement se retrouver face-à-face, dans des duels toujours musclés. La rivalité entre les deux cousins, va se transformer en véritable haine, surtout que Spirou et Fantasio trouvent toujours Zantafio sur leur route au moment où ils l'attendent le moins, et inversement. C'est la raison pour laquelle nous ne vous mentionnerons pas les albums dans lesquels Zantafio figure.

Sachez néanmoins, que ce méchant est le préféré des auteurs de la série, et qu'il apparaît dans 8 albums (série en cours). Dans ces 8 albums, il passe aussi bien du statut de voleur et de truand, à celui de chef d'état ou de parrain de la mafia, c'est donc un méchant multi-casquettes.

Là où des méchants comme Zorglub ou Vito Cortizone sont sympathiques ou rigolos, Zantafio, lui, n'a rien de commun avec le dictateur électronique ou le porte-malheur ambulant de Little-Italy : chez lui pas de pitié, pas de rigolade, et pas de place pour les sentiments. Il est le méchant dans toute sa splendeur. Mis à part le physique, cet individu n'a donc rien de commun avec son cousin Fantasio. Cependant, le Fantasio de la Vallée des bannis, transformé en véritable furie par le Furax Volans (un moustique très original), n'a rien à envier à Zantafio au niveau des coups bas, de la violence gratuite et de la mesquinerie.

 

Quoi qu'il en soit, Spirou, Fantasio et Zorglub ayant un long contentieux avec Zantafio, on se met à rêver à sa présence dans l'album 47.

retour