Robvel
Jijé
Franquin
Fournier
Nic & Cauvin
Chaland
Tome & Janry

Albums
Editoriaux
personnage
invention
Clins d'oeils
Inédits
Jeux
Quizz
donner son avis
sondage

 

SPIROU ET LE SPORT

 

 

 

Ce thème du sport, on le retrouve essentiellement dans les albums de Franquin, qui devait certainement apprécier le sport car c'est quelque chose qu'on retrouve également chez Gaston.
Le sport qui revient le plus souvent chez Spirou et Fantasio, c'est la boxe :
Dans Spirou sur le ring, Spirou, qui n'est encore qu'un grand enfant doit combattre le redoutable Poildur.

Durant cette histoire, on voit Spirou et son entraîneur, Fantasio préparer le combat et le faire. On vente les mérites de l'entraînement, on aborde la tricherie, les supporters, l'argent, la défaite et la victoire.

 

Les combats de boxe, c'est également un des moyens que le comte de Champignac utilise pour s'enrichir dans Il y a un sorcier à Champignac, à l'aide de ses potions, le X1 ( éditorial sur les inventions à venir).

 

La boxe est encore présente dans La foire aux gangsters, histoire où Spirou et Fantasio sont entraînés au judo par un mystérieux japonais afin de libérer un bébé kidnappé par un gang de boxeurs.

 

 

Dans l'album, Spirou et les héritiers, Fantasio s'il veut avoir l'héritage de son oncle doit devenir un champion de formule 1.

Dans Les voleurs du Marsupilami, Spirou et Fantasio font la connaissance d'un champion de football : Valentin Mollet.

 

Dans La mauvaise tête, Fantasio qui cherche à rejoindre discrètement la ville de Montauris participe à une étape du tour…. en queue de peloton.

Enfin, Spirou et Fantasio sont de grands spécialistes de la plongée sous-marine et de la voile, comme en témoignent les albums : Le repère de la murène, Spirou et les hommes-bulles, et Vito la déveine.

 

retour page d'accueil