B comme Bulgroz ?????

 

 

La présence annoncée du dictateur électronique dans le n°47 (qui s'annonce comme celui d'un mélange de tradition et de modernité), soulève un certain nombre d'interrogations de la part de tous les fans de la série : est-ce que le comte de Champignac ou Zantafio seront présents dans cet album ? Mais surtout Zorglub sera t'il avec ou contre Spirou ?

 


Quel personnage étrange et contradictoire que ce Zorglub ! À la fois mégalomane, égocentrique et schizophrène, il est aussi maladroit que génial, manipulateur et manipulé, mais surtout méchant sympathique.


l'excentricité au service du génie

 

Ce qui fait l'originalité du Z, c'est qu'il est passé du statut de meilleur ennemi à celui de pire ami, et cela en l'espace de 3 albums aussi drôles qu'inquiétants. Ces 3 albums (de Franquin et Greg )pourraient suffire pour cerner le caractère du bonhomme, mais il ne faut en aucun cas oublier les albums de Fournier et de Tome et Janry.


Zorglub par Fournier

 

Les albums où apparaît Zorglub sont les suivant :


N°15 : Z comme Zorglub, scénario de Greg et Franquin, dessins de Franquin et Jidéhem.
N°16 : L'ombre du Z, scénario de Greg et Franquin, dessins de Franquin et Jidéhem.
N°19 : Panade à Champignac, scénario de Peyo, Gos et Franquin et dessins de Franquin et Jidéhem.
N°20 : Le faiseur d'or, scénario et dessins de Fournier.
N°23 : Tora-torapa, scénario et dessins de Fournier.
N°37 : Le réveil du Z, scénario et dessins de Tome et Janry.

 

Les deux premiers sont ceux de l'affrontement Champignac-Zorglub, le 3ème est l'épilogue des 2 précédents, où l'on trouve un Zorglub convalescent. Le 4ème est celui de l'alliance Spirou-Zorglub contre Zantafio. Le 5ème album avec Zorglub est celui de la vengeance du mystérieux Papa Pop, alors numéro 1 du triangle. Le 6ème et dernier album en date, correspond à un nouvel affrontement entre Spirou et Zorglub, sauf que cette lutte se passe dans le futur, et que Zorglub n'est pas Zorglub, mais un de ses descendants.


Zorglub Junior

 

Zorglub est coupable avant tout d'une invention qui fait date dans l'histoire des sciences : la Zorglonde.


une des utilisations de la Zorglonde

 

Cet appareil a plusieurs utilisations possibles selon les réglages : elle peut servir à paralyser un adversaire, pendant un laps de temps plus ou moins long. Elle peut influencer une personne dans ses gestes et dans ses actes. Elle permet d'apprendre une multitudes de choses sans efforts, comme une langue étrangère en quelques secondes.

 


Voici la méthode pour fabriquer les zorglhommes

 

La zorglonde a permis à son créateur de construire des bases sur toute la planète, de créer son armée de zorglhommes et de posséder les engins les plus modernes du monde.


Les zorglhommes ne contrôlent pas eux même les émotions

 

Outre la Zorglonde, notre dictateur électronique a plusieurs autres inventions généralissimes à son actifs :

tout d'abord, il a inventé la Zorglumobile, invention dérivé de l'avion de chasse allant à une vitesse prodigieuse
Elle permet à Zorglub et à ses zorglhommes de se déplacer.


Spirou conduit la zorglumobile

 

Ensuite le zorgleocoptére, autre véhicule personnel de Zorglub, très puissant, avec lequel il se rendit à Champignac pour lancer un ultimatum au comte


Plus imposant, le zorgléocoptére reste néanmoins très rapide

 

Enfin, pour parvenir à ses fins, à savoir envoyer des zorglhommes dans l'espace pour faire de la pub, zorglub construisit des "Z-fusées"


marchera ?? marchera pas ??

 

Pourtant, il faut relativiser la puissance de Zorglub, car beaucoup le qualifient (à juste titre d'ailleurs) de Génie de la gaffe.


Eh oui ce gaffeur n'a pas pensé aux conséquences de la Zorglangue

 

De plus, malgré la forme plus que contestable dont s'exprime la zorglonde (dépersonnaliser ses zorglhommes, créer des émeutes à Champignac et à Chiquito…), il convient tout de même de préciser qu'il a bon fond, comme en témoigne la fin de l'album Z comme Zorglub, et la haine qu'il porte au redoutable Zantafio, qui est son véritable pire ennemi.


Z comme Zantafio ???

 

Zorglub dans les albums précédents était un personnage foncièrement drôle de par sa maladresse et la haute opinion qu'il a de lui-même (il parle de lui à la 3ème personne du singulier dans les premiers albums), sera-t-il toujours le même dans la nouvelle version Tome et Janry ?


alors un faux ami ou un vrai ennemi ??

 

La réponse à toutes ces interrogations dans quelques mois, avec la sortie du numéro 47. D'ici là, replongez vous dans les albums marqués du Z. Celui de Zorglub.

 

 

 

 

retour