Les métamorphoses de Spirou

 

époque 1: la création par Rob-vel

 

 

François Robert Velter est donc le créateur du deuxième héros le plus connu de l'univers de la bande dessiné après Tintin. Notre héros est donc né de cet artiste qui créa sa première planche pour le journal de Spirou le 21 avril 1938. A cette époque, pas de Spip, pas de Fantasio, nous ne sommes qu'à la naissance du héros . Ce n'est qu'en 1939 que Spip appairait pour la première fois. Spirou n'est pas encore l'aventurier que l'on connaît, il n'est que Groom au moustic Hôte, et solitaire. Si nous analysons le design du Spirou, nous constatons qu'il ne ressemble en rien (ou du moins en pas grand chose) à ceux présents dans la série.
Cela vient du style de la bd de l'époque qui offre à notre aventurier cet air un peu enfantin et peu travaillé, aux traits plus ou moins grotesques !

 

création de Rob-vel

groom au moustic Hôtel
l'héritage
Le robot géant
sur l'île déserte
le cheval ventriloque
le grand chasseur
le singe bleu
le boxeur noir

 

 

 

époque 2: la touche Jijé

 

 

Peu après l'arrivée de Spip, François Robert Velter fut appelé à combattre sous les drapeaux français et laissa sa place à un dessinateur et humoriste très talentueux du nom de Joseph Gillain. Ce dernier a une place très importante dans l'histoire de Spirou puisqu'il va d'une part créer le plus fidèle ami et faire-valoir de Spirou, le dénommé Fantasio et surtout il va former des auteurs exceptionnels tels que Franquin ou Morris. Jijé gardera et fera évoluer le héros jusqu'en 1946, date à laquelle il se séparera quelque peu du monde de la bande dessinée. Le dessin est encore proche de celui de Robvel, on constate que Spirou a un peu l'air "niais" et enfantin, cependant les histoires se développent, deviennent un peu plus longue et consistante.

 

création de Jijé

Spirou et l'aventure
la voiture tout terrain
les noires têtes

création Jijé/Robvel

le fils du Milliardaire
vedette de cinéma
Spirou au pôle nord
dans la stratosphère
l'homme invisible
le pilote rouge

 

 

 


La transition entre Robvel et Jijé ne marque pas à proprement parler une métamorphose pour Spirou, elle permet l'évolution de ce dernier du stade de personnage de bd à celui de Héros.
Jijé laissa ensuite le flambeau à l'auteur ( qui fut son élève) qui a marqué le monde de la bd, André Franquin.

 

époque 3: la transition Jijé/Franquin

 

Jijé accueillait à l'époque des jeunes auteurs talentueux afin de les former. Parmi eux, il repéra Franquin et commença à travailler avec lui sur Spirou et Fantasio.
Cette époque se situe aux alentours de 1946 lorsque Jijé se décida définitivement à en faire son successeur. On constate que le dessin de Franquin est à ce moment là très proche de celui de son professeur bien que Spirou ait les traits un peu moins grossier.

 

Jijé/Franquin

agence Fantasio
les maisons préfabriquées
Spirou et le pharmacien
la vieille dame


 

 

On remarque malgré tout que les bagarres deviennent davantages fréquentes dans les albums, et les histoires beaucoup plus originales avec des cadres et décors magnifiques ( l'Afrique par exemple )

 

époque 4: la première métamorphose, l'avènement d'un héros

 

court récit de Franquin

il ya du travesti dans l'air
les patins à roulettes téléguidés
Le tank

 

Nous voilà donc au moment auquel Spirou accède au rang de Mythe de la bd au même titre que Tintin. Avec Champignac, les évolutions vont être palpables aussi bien pour les histoires, que pour le dessin en recevant l'aide parfois de ses copains Greg ( Achille Talon ), Jidehem, Will ...
Franquin va créer un arrière plan, un background qui aujourd'hui encore est très présent.
Nous allons voir donc arriver le village de Champignac (qui fera l'objet d'un prochain édito ) avec Lucien, Xenobe, Dupilon, Duplumier, le Maire, le pharmacien, le Comte de Champignac avec son château ...
Grâce au génie de ce dernier, des inventions géniales vont apparaître telles que des produits donnant une force extraordinaire, ou alors décuplant les facultés intellectuelles, un sous marin etc. etc. ..

Apparition également du méchant numéro 1 de toute la série, le cousin de Fantasio, Zantafio. Franquin signe encore une trouvaille fabuleuse avec le Marsupilami pour lequel il se détachera de Spirou ( ainsi que pour son autre personnage mythique Gaston Lagaffe )

Peut être que le plus fabuleux personnage de la série a été crée par lui. En effet Zorglub est de l'avis de tous le personnage le plus contrasté, le plus génial, le plus drôle avec Fantasio de toute la série !!!
On l'attend avec impatience dans le numéro 47 !!!!!!!


Franquin va également introduire une femme dans la série, Seccotine ou Sophie, journaliste ambitieuse et ami de nos deux héros. Cependant sa présence ne remet pas en cause le caractère encore asexué de nos deux héros puisqu'aucunes allusions ne sera jamais faite tant qu'à une relation !!

Albums de Franquin

voir section album Franquin

 

Au niveau du dessin, on marque une réelle coupure à partir de l'album 14, "le prisonnier du bouddha", grâce notamment à l'aide de Will et Jidehem.
Franquin va également évoluait de lui même lorsqu'il sera seul aux commandes de Spirou.
Il va affermir davantage les traits, abandonnera l'aspect un peu niais et grossier pour aller donner un style davantage contemporain au héros et à ses amis !!

 

 

Avec l'aide de ses amis, le design de Spirou va de plus en plus tendre vers la perfection comme nous pouvons le constater ce qui modernise encore un peu plus le héros.
Franquin va signer ce que l'on eut qualifier tout simplement de chefs d'œuvre des albums inoubliables !!
Je parle bien entendu de:
" il ya un sorcier à Champignac"
"Z comme Zorglub"
"L'ombre du Z"
"Qrn sur BretzelBurg"
Ces albums sont les plus représentatifs du travail inoubliable du maître. Ils mettent en valeur l'imagination, la magie, les décors, l'humour, et des personnages délirants.
Pourtant, malgré le succès énorme de ses albums, Franquin se lasse du héros auquel il a donné une dimension mondiale pour se consacrer à son personnage préféré, Gaston Lagaffe.

C'est comme cela que Fournier arrivera en 1968.

 

époque 5: la patte Fournier

 

court récit et albums

Spirou à Brocéliande

voir section albums

 

 

Fournier n'a pas fait de métamorphoses proprement dites. Cependant il va être le premier à faire apparaître des sentiments amoureux à nos héros envers la belle Ororéa et il va également se signaler par des trouvailles superbes telles que le triangle, ou Itoh Kata.
Fournier au niveau de ses histoires va suivre l'œuvre de Franquin tout en y ajoutant une dimension poétique supplémentaire. Il va se servir également de certains albums pour dénoncer des problèmes graves tels que l'écologie, les régimes tyranniques.

Au niveau du dessin, Spirou gagne des cheveux, lol, et a un aspect un peu plus rond et moins travaillé!

 

 

Il va faire perdre l'habit de Groom pour lui mettre une veste, un peu plus moderne, et va introduire un aspect fantastique ( les martiens dans "Du cidre pour les étoiles" ou "l'Ankou" )

La période Fournier marque un moment calme dans la série, trop calme pour l'éditeur qui ordonne à l'auteur d'augmenter la cadence chose que ce dernier refuse, préférant signer des albums de qualités plutôt que de miser sur la quantité !!

 

époque 6 : vers une période de transition

 

Fournier étant parti, les éditions Dupuis décide de lui trouver un successeur. Pour ce faire, trois équipes se forment et vont sortir des court récits. Nous verrons d'un côté Chaland qui sorti un inédit très difficile à retrouver avec un style qui fait plutôt revenir à l'arrière ( Jijé ), également Nic et Cauvin et enfin Tome et Janry

 

court récit de Chaland

les aventures de Spirou

Court récit Tome

La voix sans maître

Court récit de Nic

le fantacoptére solaire
Allez Champignac

 

 

époque 7 : un renouveau raté, la quantité ne paie pas pour Cauvin

 

Cauvin avait accepté le pari de sortir plus d'un album par année !!
Il était également d'accord pour couper avec les Spirou précédents, c'est à dire de ne pas reprendre les personnages de Champignac par exemple !!
C'est comme cela que Nic & Cauvin vont sortir trois albums qui font presque figure de hors série tant ils sont éloignés graphiquement que du point de vue de l'histoire !!

 

 

graphiquement, déjà le personnage garde reprend un aspect un peu plus foulli et bien que Spirou chevauche maintenant une moto, on ne le sent pas se moderniser et il semble quelque peu moins vertueux et moins héroïque que celui de ses prédécesseurs. Les personnages nouveaux, hormis Kalloway, sont sans intérêts, et les histoires sont répétitives et peu captivantes !!
Le talent de Cauvin n'est pas à remettre en cause mais force est de constater qu'il ne fit pas évoluer la série. Le personnage est plus asexué que jamais, son look n'a pas évolué, son caractère non plus.
Fantasio fait plus que jamais figure de gaffeur mais on ne rigole pas !!

Bref, le très bon Cauvin quitte la série et c'est ainsi qu'arrive Tome & Janry !!!

Albums Nic & Cauvin

voir sections albums

 

 

époque 8 : le véritable âge d'or ?? l'alliage de Franquin avec la modernité !!

 

 

Tout commence avec des jeux !! Oui Tome et Janry s'occupent de la rubrique jeux. Encouragés par Franquin, les 2 artistes font dans un premier temps remettre Spirou sur les rails de son mythe.

Dans les premiers albums, on croirait que c'est Franquin en personne qui est revenu aux commandes!! En effet le design du héros, le Background rappelle énormément l'univers Franquinien.

 

 

Le dessin évolue de plus en plus, les histoires sont également plus fouillées, les personnages laissent apparaître pour de bon leurs sentiments !
La grande force du Spirou de Tome et Janry, c'est d'avoir sut faire évoluer l'humour et l'univers franquinien avec une modernité (les femmes, la mafia) et des nouveaux personnages très charismatiques ( Vito, Luna)
Ces 2 artistes font signer des albums absolument fantastiques tels que " Spirou à New York", "La vallée des Bannis", " Luna Fatale"
Ils vont réussir à créer des albums hilarants comme " la frousse aux trousses", " l'horloger de la comète"
Le crayon étant au service de l'imagination ( et vice versa ) les albums de Tome et Janry sont d'une très grande beauté et très fouillés, mais en plus peuplés de références amusantes et géniales telles que dans le "réveil du Z" avec la descendance des héros, de Champignac, de Zorglub
L'apparition des femmes se fait réellement sentir dans les numéros 43 et 45 ou Fantasio déprime à cause d'une femme et ou Spirou se laisse pour la première fois désarmer par une demoiselle, Luna !!

Le numéro 46 lui est complètement à part !!!

 

 

Il marque à lui seul tout simplement le plus grand tournant aussi bien graphiquement que scénariquement.
Spirou change complètement, il prend l'allure d'un homme, a l'air décontracté, conduit à moto sans casque ( exemple A NE PAS SUIVRE !!!!!!!!!!!! ) embrasse Sophie etc. etc.
Cet album est déroutant mais excitant. En effet l'ambiance est digne d'un Soda, le design est le plus esthétique que l'on ait vu dans toute la série, bref cet album ne laisse pas indifférent et s'adresse davantage à un public adulte.
Plus qu'une évolution, c'est une petite révolution qui a été faite pour les 60 ans de notre héros. Certains reprochent le scénario moins recherché que d'habitude, le petit nombre de pages et etc. !
Il faudra cependant s'y habituer car le prochain album aura ce design d'après notre interview ce qui ne signifie pas que l'ambiance sera noire de par la présence de Zorglub qui est censé garantir déjà pas mal d'humour !

Alors le 46 sera t'il une introduction à un nouveau coup de crayon ou alors un appel à un nouveau public ?? réponse dans quelques mois !!

 

Albums Tome et Janry

voir section Albums

 

retour